Publié le 17 avril 2025–Mis à jour le 18 avril 2025
Cette année, le thème des Journées scientifiques de l'économie béninoise est « Institutions et Prospérité des Nations ». James A. Robinson sera l'invité principal de cette édition
Les Journées scientifiques de l'économie béninoise se tiendront le 27 et le 28 novembre 2025 à Cotonou. Elles sont organisées conjointement par le Ministère de l'Économie et des finances, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la Direction Générale de l’Économie (DGE), le Réseau SDSN Bénin et les Unités de Formation et de Recherche (UFR) en sciences économiques. James A. Robinson, prix Nobel d'économie 2024, donnera la conférence inaugurale. Romuald Wadagni, Ministre d'État, Ministre de l'Économie et des Finances du Bénin animera une table ronde avec James A. Robinson et Théophile T. Azomahou (CERDI, Université Clermont Auvergne-CNRS-UCA). Elle réunira des décideurs qui échangeront sur les défis, les opportunités et les perspectives de renforcement des institutions béninoises.
Le thème central de cette édition est « Institutions et Prospérité des Nations ». Les contributions soumises devront porter sur les institutions, leur impact sur le développement économique et social, et les enjeux liés à la gouvernance et aux politiques publiques :
Axe 1 : Origine et Cliométrie des Institutions
Axe 2 : Politique et Economie des Institutions
Axe 3 : Qualité de la Gouvernance et Développement
Axe 4 : Gouvernance, Capital Humain et Croissance
Axe 5 : Institutions et Transformation Structurelle
Axe 6 : Rôle des Institutions dans l'Inclusion Economique et Sociale
Axe 7 : Institutions, Ressources Naturelles, Résilience et Adaptation au Changement climatique
Axe 8 : Institutions et Développement Financier
Axe 9 : L'Afrique dans un Ordre Mondial Fragmenté : Impacts, Stratégies et Perspectives
La date limite de soumission est le 1ᵉʳ août 2025.
Photos : James A. Robinson, 2024 Nobel Prize Laureate in Economics, John Sears, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons ; Inauguration du Monument Amazone, Présidence de la République du Bénin, Flickr.