Publié le 30 janvier 2026–Mis à jour le 30 janvier 2026
Claudio Araujo et José Gustavo Féres étudient les répercussions profondes de l’exploitation illégale des ressources forestières et minières sur les communautés amazoniennes
Claudio Araujo, chercheur au CERDI-Université Clermont Auvergne, et José Gustavo Féres, chercheur à l’Institut de recherche en économie appliquée (IPEA) et à la Fondation Gétulio Vargas (FGV), à Rio de Janeiro, mènent un projet de recherche au Brésil. Ils s’intéressent à la progression des activités illicites d’exploitation des ressources naturelles en Amazonie et aux conséquences sur le quotidien des communautés locales.
Ce projet de recherche comprend deux volets.
Exploitation illégale de la forêt
Le premier volet de l’étude porte sur l’économie forestière et l’impact de l’exportation illégale des bois en provenance de l’Amazonie brésilienne. En effet, depuis l’assouplissement des restrictions des exportations en mars 2020, le flux commercial a nettement augmenté. Une grande partie de cette augmentation est soupçonnée provenir des aires dans lesquelles l’extraction est interdite. Claudio Araujo et José Gustavo Féres montrent que les exportations ont augmenté de 10,5 %, en raison de la progression de l’activité illégale de la coupe de bois.
Exploitation illégale des ressources minières
Le deuxième volet de ce projet est consacré à l’étude de l’impact socio-économique associé à l’exploitation illicite des mines artisanales. La présence croissante des sites miniers illégaux sur les terres indigènes et les aires protégées conduisent à une augmentation des cas de paludisme et de malnutrition, et aussi, à l’accroissement des tensions foncières au sein des communautés indigènes. Les chercheurs analysent en détail la relation entre cette activité illégale et les données de santé publique et l’évolution de la criminalité.
Cette semaine, Claudio Araujo et José Gustavo Féres ont rencontré Pierre Biscaye (UCA, CERDI), expert en économie agricole et spécialistes des questions environnementales, pour échanger sur leurs premiers résultats et envisager de nouvelles pistes de travail. Olivier Santoni, géomaticien au CERDI les accompagne également dans ce projet pour l'analyse des données géographiques et la cartographie.
Une collaboration durable
José Gustavo Féres est professeur invité de l’École d’Économie et de l'Université Clermont Auvergne, il intervient sur les questions de société et de développement auprès des étudiants du magistère de développement économique.
Plus récemment, ils ont publié un article sur la suspension du contrôle des exportations de bois : "Passando a boiada: Efeitos da suspensão da inspeção de exportações de produtos de madeira nativa”, RADAR: tecnologia, produção e comércio exterior. Brasília, DF: Ipea, n. 75, abr. 2024. DOI: http://dx.doi.org/10.38116/radar75art4. https://www.youtube.com/watch?v=QATszRPZpG8.