Vous êtes ici : AccueilActualités

DDRAUN : données spatiales et systèmes agricoles

Publié le 4 mai 2020 Mis à jour le 22 mai 2020
Date(s)

le 4 mai 2020

Le projet Données, Drone, Risques, Agriculture, Numérique (DDRAUN) : Les données spatiales à haute résolution au service des systèmes agricoles pour la mesure et la gestion des risques naturels

Partenaires

Le Cerdi participe avec VetAgro Sup, l'UMR Territoires et la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, au projet DDRAUN. L'objectif est d'utiliser les données spatiales pour évaluer la résilience des systèmes agricoles face aux dégradations causées par les variations climatiques et la prolifération de ravageurs.

Ce projet a notamment financé l’acquisition d’un drone équipé d’un système complet pour scanning laser aérien, un contrat post-doctoral en géomatique et deux allocations de thèses en économie.

Pauline Castaing doctorante au Cerdi a été recrutée sur ce projet. Elle travaille sur l’adaptation des producteurs de coton du Burkina Faso au risque climatique et la mise en œuvre de la grande muraille verte en Afrique de l’Ouest. Les recherches conduites au Cerdi portent aussi sur la dynamique de l’élevage pastoral au Sénégal en partenariat avec des chercheurs du Cirad.
 

Le projet DDRAUN (2017-2021) est financé par l'Union européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER), et par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat plan Etat-Région (CPER) via le défi ATTRIHUM (1. Attractivité et compétitivité des sociétés, entreprises et territoires ; 2. Innovations et comportement sociaux face aux changements).