Vous êtes ici : AccueilUnité

Arrivée de Jules Gazeaud, nouveau chercheur CNRS

Publié le 19 janvier 2024 Mis à jour le 22 janvier 2024

le 1 février 2024

Le CERDI a le plaisir d’annoncer que Jules Gazeaud est sur le point de rejoindre notre laboratoire en tant que chargé de recherche CNRS.

Après avoir obtenu son magistère en économie du développement à l’École d’Économie de l’UCA, Jules a soutenu sa thèse au CERDI en octobre 2019, sous la direction de Catherine Araujo Bonjean et Vianney Dequiedt. Ses recherches portaient alors sur les politiques de protection sociale en Afrique subsaharienne

Durant sa thèse, Jules s’est rendu sur le terrain à plusieurs reprises, plus particulièrement dans l’archipel des Comores, pour étudier l'impact d’un filet de sécurité social mis en place par le gouvernement Comorien et la Banque Mondiale pour lutter contre la pauvreté.

Avant de rejoindre le CNRS, Jules a travaillé pendant 3 ans à J-PAL MENA (Middle East and North Africa), à l’Université américaine du Caire, en tant que chercheur postdoctoral. Il a également travaillé en tant que postdoctorant à l’Université de Lisbonne de 2020 à 2021, dans le centre de recherche NOVAFRICA.

Ses travaux portent essentiellement sur l’économie du développement, avec un focus sur l’étude des politiques de protection sociale, la migration, et la microfinance. Pour étudier les questions mêlant tous ces champs de recherche, il s’appuie à la fois sur la théorie économique et sur des expériences de terrain, ainsi que sur des données observationnelles.