• Séminaire,

Publié le 26 novembre 2021 Mis à jour le 2 décembre 2021
Le 03 décembre 2021 De 15:00 à 17:30
Salle 210

Domestic Revenue Mobilization in Developing Countries: Collecte More Spend Better

Composition du jury

Directeur de thèse
Grégoire Rota-Graziosi, Professeur, Université Clermont Auvergne

Co-encadrant
Emilie Caldeira, Maître de conférences, Université Clermont Auvergne

Rapporteurs
Shanta Devarajan, Professeur Georges Washington University
Yvon Rocaboy, Professeur Université de Rennes

Suffragants
Mario Mansour, Division Director, Fonds Monétaire International
Rabah Arezki, Chief Economist, Banque Africaine du Développement

Cette thèse aborde la thématique du Collect more spend better dans les pays en développement avec un focus sur les pays d’Afrique subsaharienne. Une meilleure mobilisation des recettes fiscales combinée à une utilisation efficiente des ressources publiques représente une réponse crédible au besoin de financement des pays pauvres. La thèse contient six chapitres et un chapitre supplémentaire en annexe.

Le chapitre 1 porte sur la politique fiscale dans les pays en développement. Dans ce chapitre, nous démontrons l’existence d’une concurrence fiscale pour taxer la même base lorsque le pouvoir d’imposition est fragmenté. Le chapitre 2 explore lahttp://theses.fr/s181614#. Les résultats montrent que la libéralisation a été accompagnée d’une réduction des recettes fiscales. Le chapitre 3 étudie les manifestations. Il démontre l’importance des réseaux sociaux dans le processus de propagation des manifestations. Le chapitre 4 estime l’effet des conflits internes sur les recettes fiscales. Nos estimations montrent un impact négatif des conflits sur les recettes fiscales. Le chapitre 5 développe une mesure de la qualité des dépenses publiques. On y montre le besoin d’amélioration de la qualité des dépenses publiques dans les pays en développement. Dans le chapitre 6, nous identifions les déterminants de cette qualité des dépenses publiques. Le chapitre complémentaire en annexe mesure l’effort fiscal en Afrique subsaharienne.

Les différents chapitres illustrent l’importance d’améliorer la mobilisation des recettes fiscales et d’utiliser efficacement ces ressources collectées dans le pays en développement. Afin que cette pratique collect more spend better contribue à un développement harmonieux de ces pays, elle doit être accompagnée d’un accroissement de la capacité de l’Etat et d’un renforcement de la sécurité. Au-delà des principaux résultats présentés dans ces chapitres, nous mettons l’accent sur la reproduction et le caractère reproductible des travaux de recherche. Nous proposons dans deux chapitres des illustrations des méthodes de réplication. Enfin, j’ai développé deux applications web sous R-Shiny permettant la réplication des travaux et leurs extensions.

Les chapitres de cette thèse forment une analyse cohérente du contrat social dans les pays en développement en étudiant aussi bien les questions de mobilisation des recettes fiscales que celles relatives à l’efficience des dépenses publiques.

Afrique subsaharienne, analyse comparée des pays, conflit interne, connaissance et information, contagion, croissance économique, dépense publique, efficience, fiscalité, impôt, jeux non-coopératifs, libéralisation des échanges, macroéconomie, manifestation, modèle et données en coupe transversale, modèle et données en panel, origine coloniale, ouverture commerciale, pays en développement, performance du gouvernement, politique budgétaire, politique fiscale, réseaux sociaux, ressources du gouvernement, ressources naturelles, revenus fiscaux, structure des impôts, système juridique, variable instrumentale.

theses.fr/s181614#