Yoro Diallo, doctorant en économie du développement

Publié le 7 février 2020 Mis à jour le 10 février 2020

le 7 février 2020

PHDDOCTALK. Yoro prépare une thèse sur les impacts socio-économiques des dérèglements climatiques et les stratégies d’adaptation nécessaires, sous la direction de Michaël Goujon et Sébastien Marchand.

Après un BTS en informatique à l’École supérieure des affaires et de management (ESAM, Côte d’Ivoire) et un diplôme de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA, Côte d’Ivoire), Yoro a intégré le magistère en économie du développement à l’École d’économie, Université Clermont Auvergne. Sa formation en informatique est un atout lui permettant de s’approprier les langages et outils logiciels (R, Python, Stata) indispensables pour mener ses travaux statistiques. Il assure d’ailleurs des formations sur ces logiciels à destination des doctorants et des chercheurs.

Sa thèse est constituée de deux parties. La première est une analyse microéconomique sur l’analyse du lien entre le bien-être des individus ou des ménages et les risques environnementaux et climatiques auxquels ils sont confrontés. La seconde partie consiste à identifier les meilleures stratégies d’adaptation et de résilience au changement climatique. En parallèle, il prépare des policy briefs exposant des préconisations pour aider à la prise de décision politique dans ce domaine.

Il collabore avec le département recherche de l’Agence française de développement (AFD) sur l’impact du changement climatique sur le secteur agricole au Vietnam.

Il est également chargé de TD en économétrie et gestion de projets à l’École d’économie. Très impliqué dans le collectif, il s’investit dans l’animation de la vie du laboratoire avec d’autres doctorants.

Très prochainement, il participera à la conférence internationale « Climate change in the Asia-Pacific region » organisée par l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoi (USTH)  et l’Institut de recherche sur le développement (IRD). Dans cette optique, et afin d’approfondir ses connaissances, il effectuera un séjour de recherche au Vietnam.

Après la thèse, il souhaite travailler dans des institutions internationales et/ou régionales dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques de développement et le pilotage de projets.