Fayçal Sawadogo, doctorant en finances publiques

Publié le 6 décembre 2019 Mis à jour le 12 janvier 2021

le 6 décembre 2019

PHDDOCTALK. Fayçal étudie la fiscalité des entreprises de télécommunications

Fayçal Sawadogo prépare une thèse sur la fiscalité des entreprises de télécommunications dans les pays en développement, sous la direction de Grégoire Rota-Graziosi.

Après une licence à l’Université Ouaga II au Burkina Faso, il a poursuivi ses études en master économie du développement à l’Ecole d’Economie de l’Université Clermont Auvergne. Son intérêt pour la fiscalité des entreprises s’est développé en master, notamment lors de la réalisation d’un dossier dans le cadre du cours sur la mobilisation des ressources intérieures fiscales.

A la sortie du master Finances Publiques dans les pays en développement et en transition de l’Ecole d’économie de Clermont-Ferrand, Fayçal a été recruté par la FERDI en 2018 comme assistant de recherche dans le cadre d’une étude commanditée par Orange sur la question de la fiscalité des télécommunications en Afrique. L’objectif était d’évaluer la charge fiscale de neuf filiales africaines d’Orange. Certains résultats [1] de cette étude ont été présentés lors du Mobile World Congress à Barcelone par Grégoire Rota-Graziosi et au Mobile 360 Series West-Africa par Fayçal. Ces évènements, organisés par GSMA qui est une association regroupant les opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers le monde, réunissent des ministres, des régulateurs des télécommunications, des autorités de protection des données, des organisations internationales et des dirigeants de l'industrie numérique dans l’objectif de stimuler le débat sur les questions de politiques et de règlementations.

Après cette année à la FERDI comme assistant de recherche, la poursuite en thèse était une évidence pour Fayçal. Il a pu affiner son sujet de recherche : la fiscalité directe et indirecte des télécommunications en Afrique sub-Saharienne et ainsi bénéficier d’une allocation de thèse de doctorat de la Fondation de France.

[1] D’autres résultats sont confidentiels liés aux rapports financiers des filiales Orange.