Vous êtes ici : AccueilUnitéPrésentation

Présentation du Cerdi

Direction

Directeur de laboratoire
Gregoire ROTA-GRAZIOSI

Directrice adjointe
Catherine ARAUJO-BONJEAN

Gestion

Johan GUIOT
johan.guiot@uca.fr

Présentation du Cerdi

Le Centre d'études et de recherches sur le développement international (UMR 6587) a été créé en 1976. C’était la première unité mixte de recherche, entre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et une université française, dédiée à l’économie du développement. Le 1er janvier 2018, le Cerdi est devenu une unité de recherche associée à l’Institut de recherche et développement (IRD).

Le Cerdi rassemble principalement des économistes, chercheurs du CNRS, de l’IRD et enseignants-chercheurs de l’Université Clermont Auvergne. Leurs domaines de compétences sont variés et couvrent aussi bien les aspects microéconomiques que macroéconomiques du développement.

Les recherches conduites au Cerdi porte sur l’étude des processus de développement international, ses moteurs et ses conséquences économiques, sociales et environnementales. Elles se déclinent autour de trois axes : le financement du développement, les trajectoires de développement durable et l’intégration des pays en développement dans l’économie mondiale.

Les pays d’Afrique au sud du Sahara, champ historique d’application des travaux du Cerdi continuent à occuper une place prépondérante. En 1995, la volonté d'orienter les recherches vers un champ géographique plus large s’est traduite par la création de l'Institut de recherche sur l'économie de la Chine (IDREC) au sein du Cerdi. Aujourd’hui, les travaux du Cerdi se sont étendus en direction de l’Amérique Latine (Brésil, Argentine), de l’Amérique Centrale (Equateur) et de l’Europe de l’Est.

Le Cerdi qui compte plus de 80 doctorants, est un important centre de formation à la recherche. Il appuie également les formations de l’Ecole d’Economie de l’Université Clermont Auvergne : le magistère d’économie du développement, des masters spécialisés en économie du développement et depuis 2018 le master Erasmus Mundus Glodep.

Le Cerdi travaille de manière régulière avec les institutions nationales (Agence française de développement, Ministères), régionales (banques de développement, institutions d’intégration régionale) et internationales (Nations Unies, Fonds monétaire international, Banque mondiale) en charge des politiques de développement et de leur financement.
 

Reconnaissance de l'excellence

En partenariat avec la Fondation pour l’étude et la recherche sur le développement international (FERDI) et l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), le Cerdi a obtenu en 2011 le label « Laboratoire d'Excellence » pour le projet « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » (Labex IDGM +).

Le Cerdi est au cœur du Challenge scientifique « Risques naturels catastrophiques et vulnérabilité socio-économique » du projet Cap 20-25 pour le lequel l’Université Clermont Auvergne a obtenu en 2017 le label I-Site.