Soutenance de thèse de Tiangboho Sanogo

Publié le 28 août 2018 Mis à jour le 28 août 2018
Le 26 septembre 2018 De 15:00 à 17:30
Salle Pascal 313 RO, 26 avenue Léon Blum 63000 Clermont-Ferrand

Politique Budgétaire et Développement Inclusif : Quelle contribution de la Décentralisation en Côte d’Ivoire ?

Composition du jury :

Directeurs de thèse :
Zié Ballo, Maitre de conférences-HDR, Université Félix Houphouët Boigny
Jean-François Brun, Maitre de conférences-HDR, Université Clermont Auvergne

Rapporteurs :
Antonio Savoia, Professeur, Université de Manchester
Michel Normandin, Professeur, Université de Montréal

Suffragants :
Mary-Françoise Renard, Professeur, Université Clermont Auvergne

Résumé de la thèse :

Une réforme efficace et efficiente du secteur public constitue un enjeu important pour les gouvernements et les partenaires au développement partout dans le monde. La décentralisation budgétaire le transfert de compétences en matière de recettes et de dépenses du gouvernement central vers les gouvernements locaux est souvent considérée comme un moyen d’améliorer l’efficacité de la mobilisation des ressources domestiques et de renforcer l’accès et la qualité des services publics. Dans la poursuite de cet objectif, la décentralisation budgétaire est devenue un élément essentiel de la politique de réforme du secteur public dans de nombreux pays surtout ceux en développement. Face à l’importance des enjeux liés à cette réforme notamment sur les finances publiques, une importante littérature économique s’est attachée à étudier ses conséquences et les conditions de sa réussite. Cette thèse contribue à cet effort à travers quatre chapitres portant sur les effets de la décentralisation budgétaire dans les pays en développement et plus précisément en Côte d’Ivoire. Le premier chapitre analyse les conséquences de la mobilisation fiscale au niveau municipal sur l’accès aux services publics et sur la réduction de la pauvreté. Les résultats suggèrent que l’augmentation des revenus des municipalités accroît l’accès aux services publics, notamment l’éducation, et, dans une moindre mesure, réduit la pauvreté. Cet effet est accentué dans les régions à faible diversité ethnolinguistique et en milieu urbain. Le second chapitre évalue les effets de l’autonomie fiscale des municipalités sur la distribution de revenus de la population. Empiriquement, les résultats suggèrent qu’une augmentation des revenus prélevés par le gouvernement central (et rétrocédés aux municipalités) réduit les inégalités de la population, alors qu’une augmentation des revenus directement prélevés par les municipalités augmente les inégalités (taxes locales). Le chapitre trois (3) analyse dans quelle mesure les transferts du gouvernement central aux municipalités affectent la mobilisation des revenus de ces dernières. Les résultats montrent qu’une augmentation des transferts augmente les revenus des municipalités provenant des impôts rétrocédés, et, dans une moindre mesure, les taxes locales. Le quatrième chapitre porte sur les déterminants de la conformité des taxes foncières. Nos résultats concluent que la conformité des taxes foncières est déterminée, entre autres, par les niveaux de services publics du gouvernement central et des municipalités, de la confiance des citoyens envers les municipalités et de la compréhension des citoyens du système de taxation. Les résultats de cette thèse induisent d’importantes implications en termes de politiques de renforcement du secteur public.

Mots-clés : Décentralisation budgétaire, Taxes locales et impôts locaux, Pauvreté multidimensionnelle, Développement local, municipalités, inégalités et pauvreté, Côte d’Ivoire.

En savoir plus : Portail des thèses