Soutenance de thèse de Ngueto Tiraina Yambaye

Le 12 décembre 2019 De 14:00 à 16:30
Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand
Salle Pascal - 313

Portées et Limites des Politiques Economiques sur les Richesses nationales et la Vie de la Population : Une Analyse de l’Economie du Tchad Comparée aux Pays Similaires

Jury

Daniel Ona Ondo, Professeur des Universités, Sciences économiques, PC/CEMAC
Gaël Giraud, Directeur CNRS, Sciences économiques, Université Paris 1
Martial Foucault, Professeur des Universités, Directeur du CEVIPOF, Science Po
Fabien Moizeau , Professeur des Universités, Sciences éco, Université de Rennes
Bertrand Laporte, Maître de Conférences, Université Clermont Auvergne
Samuel Guérineau , Maître de Conférences, Université Clermont Auvergne
Grégoire Rota-Graziosi, Professeur des Universités, Sciences économiques

L’objectif de notre recherche est d’essayer de comprendre pourquoi le Tchad n’a pas pu décoller économiquement par rapport à des pays similaires, en dépit de ses richesses naturelles prouvées et de son exploitation pétrolière en cours depuis 2003. Notre évaluation des politiques économiques, de 1960 à 2017, deux années après la fin des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), supposés réduire la pauvreté de 50% au Tchad s’est conclue par un constat d’échec. Le Tchad est en retard par rapport aux pays similaires et le pays n’a pu tirer avantage de ses ressources pétrolières pour améliorer les conditions de vie de sa population. Un diagnostic critique sur les causes de cet échec nous a amené à analyser les contraintes, les défaillances et les goulots d'étranglement qui continuent d’entraver le développement économique. Plus précisément, nous avons examiné les impacts de la gouvernance politique, des institutions, du capital humain, de l’administration publique et du rôle des institutions bancaires et financières dans le financement du développement. Le niveau de vie de la population est apprécié à travers les indicateurs économiques et sociaux et par rapport aux pays africains comparables et aux pays les moins avancés. Dans la troisième partie, nous considérons qu’il est possible de construire une économie d’opportunité et prospère sans pauvreté, étant donné que la pauvreté est une situation transitoire dans tout cycle de vie et une économie avec un taux de pauvreté frictionnel de 3% peut être considérée comme non pauvre. Ce travail voudrait encore susciter la réflexion sur l’Afrique en général et sur le Tchad de manière spécifique : Comment peut-on atteindre les objectifs inclusifs de développement durable et construire une économie sans pauvreté.

Mots clés

Croissance, Conflits ; Politique, Richesse, pauvreté, population, gouvernance, institutions, transformation structurelle, Banque, Financement, développement, inclusion.