Soutenance de thèse de Mohamed Traore

Le 11 janvier 2019 De 14:00 à 16:30
Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand
Salle Pascal - 313

Fiscal policy, income inequality and inclusive growth in developing countries

Directeurs de thèse

Jean-François Brun, Maître de conférences HDR, Université Clermont-Auvergne
Zié Ballo, Professeur, Université Félix Houphouët Boigny

Jury

Marc Raffinot Marc, Maître de conférences HDR, Université Paris Dauphine
Pedro Ferreira Cavalcanti, Professeur, Foundaçao Getulio Vargars Rio
Pascale Phelinas, Directrice de Recherches, IRD, Université Clermont-Auvergne
Jean-Louis Combes, Professeur, Université Clermont Auvergne
Abdoul Ganim Mijiyawa, Economiste, Banque Mondiale, Burkina-Faso

La question du développement inclusif dans les pays en développement est au coeur de cette thèse. Cette dernière s'articule autour de quatre chapitres sur les questions de politique fiscale et les questions liées à la croissance inclusive.

Le chapitre 1 explore comment la politique fiscale de l’Etat affecte l'inclusivité de la croissance dans les pays en développement. Nous observons que la politique fiscale affecte la croissance inclusive de manière significative si et seulement si les pays ont de fortes qualités institutionnelles. En outre, notre résultat montre qu'il existe un seuil optimal au-delà duquel toute augmentation du taux d'imposition négativement la croissance inclusive.

Le chapitre 2 examine les effets des composantes des dépenses publiques sur l'équité et la croissance dans les pays d’Afrique subsaharienne, notamment s'il est possible de concevoir des dépenses publiques en vue de promouvoir une société plus équitable sans sacrifier la croissance économique. Notre étude a permis de montrer que l’investissement en infrastructure a contribué à une croissance plus inclusive en Afrique subsaharienne que d'autres dépenses publiques. Ces résultats suggèrent que des programmes temporaires et bien ciblés devraient être mis en place pour aider ceux qui sont laissés pour compte par le processus de croissance.

Le chapitre 3 cherche à savoir si les problèmes d’inégalités de revenus se sont posés ou non dans les périodes d'ajustement budgétaire en Côte d'Ivoire au cours de la période 1980-2014. Nos résultats montrent une amélioration de la performance de croissance après les épisodes de consolidation budgétaire, mais aussi des diminutions de l'écart de revenu dans les périodes suivantes les années d’ajustements budgétaires.

Enfin, le chapitre 4 évalue la crédibilité des prévisions budgétaires et leurs effets sur le bien-être social dans les pays de la CEMAC et de l'UEMOA. Nous sommes aboutis aux résultats que l'inefficacité des prévisions budgétaires se produit dans la plupart des cas parce que les erreurs de prévisions sont proportionnelles à la prévision elle-même, mais aussi parce que les erreurs passées sont répétées dans le temps. En outre, une partie des erreurs de prévision des recettes peut s'expliquer par des chocs aléatoires survenus dans l'économie. Par conséquent, ces erreurs dans les prévisions de revenus considérées comme des chocs de politique budgétaire ont un effet négatif sur la croissance inclusive.

Politique fiscale, dépenses publiques, croissance inclusive, inégalité de revenus, ajustement budgétaire, erreurs de prévision budgétaire, GMM, panel VAR, bayesian method averaging (BMA), pays en développement, Afrique subsaharienne, UEMOA, CEMAC, Côte d'Ivoire.

theses.fr/s181738