Soutenance de thèse de Melaine Yoffo

Publié le 16 septembre 2019 Mis à jour le 16 septembre 2019
Le 20 septembre 2019 De 10:00 à 13:00
Salle 313 - Pascal

Fiscaliser le secteur informel dans les pays en développement : que nous enseignent les micro-activités ?

Composition du jury

Directeurs de thèse :
Jean-François BRUN, MCF HDR, Université Clermont-Auvergne
Ary Nasser TANIMOUNE, Professeur, Université d’Ottawa

Rapporteurs :
Fouzi MOURJI, Professeur, Université Hassan II
Oliver MORRISSEY, Professeur, Université de Nottingham

Suffragant :
Pascale PHELINAS, Directrice de recherche, Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Cette thèse contribue à la littérature sur la taxation des micro-activités opérant dans le secteur informel. Elle a pour objectif central d’offrir une meilleure connaissance des micro-activités à l’administration fiscale de sorte à proposer des recommandations en vue d’un système fiscal mieux adapté aux micro-entreprises. Premièrement, nous analysons l'impact des stratégies politiques axées sur ces micro-activités - accès aux services financiers des opérateurs et introduction d'une plus grande redevabilité dans les relations avec l'administration publique - sur la contribution aux recettes publiques (chapitre 3). Par la suite, l’étude s’interroge sur les comportements vis-à-vis de la taxation au sein des micro-activités et recherche l'existence d'effets de mimétisme dans les processus de paiement des impôts (chapitre 4). Enfin, la recherche évalue l’impact des taxes locales sur les micro-activités en tenant compte des spécificités liées au genre (chapitre 5).

Secteur informel, civisme fiscal, mobilisation de recettes, développement financier, redevabilité démocratique, frontières de production stochastiques, productivité, taxation locale, genre, dépendance spatiale, score de propension