Soutenance de thèse de Martha Woldemichael

Marie-Françoise Renard, Professeur, Université Clermont Auvergne
Patrick Plane, Directeur de recherche CNRS, Université Clermont Auvergne

Rapporteurs :
Lionel Fontagne, Professeur, Paris School of Economics, Directeur du CES, université Paris1 Sorbonne
Jean-Pierre Allegret, Professeur, Directeur laboratoire GREDEG UMR 7321, Professeur Université Nice Sophia Antipolis

Suffragants :
Simone Bertoli, Professeur, Université Clermont Auvergne
Taye Mengistae, Economiste, Banque Mondiale Washington

Certains pays se sont historiquement développés en s'ouvrant au commerce et en adoptant une stratégie de croissance tirée par les exportations manufacturières. Le commerce promeut l'allocation efficace des ressources suivant l'avantage comparatif, les importations favorisant les transferts technologiques et la croissance de la productivité, alors que les exportations jouent un rôle-clé en soutenant la balance des paiements et les efforts de mobilisation des recettes domestiques. En stimulant la croissance, le commerce offre la possibilité de réduire la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie des populations. En se fondant sur le cas du Cambodge où l'industrie du textile et de l'habillement fournit la majorité des emplois manufacturiers et représente l'essentiel des exportations du pays, le Chapitre 2 montre que l'ouverture commerciale à travers les exportations manufacturières permet d'améliorer le bien-être des ménages. Nous utilisons la méthode d'appariement par score de propension pour montrer que le secteur textile améliore le bien-être des ménages faisant partie des 40 pourcent les plus pauvres en augmentant leur consommation, l'accumulation d'actifs et la part des enfants allant à l'école, ainsi qu'en réduisant l'insécurité alimentaire et l'incidence et l'ampleur de la pauvreté. L'application de la méthode des variables instrumentales indique également que les transferts de migrants travaillant dans le secteur textile permettent de relâcher la contrainte budgétaire des ménages récipiendaires et d'augmenter les dépenses d'éducation, de santé et les investissements agricoles propices à la hausse de la productivité. Le Chapitre 3 adopte une approche macroéconomique et explore les déterminants d'épisodes de croissance forte et soutenue des exportations. Il en ressort que la qualité des institutions appuyée par la stabilité macroéconomique, la dépréciation du taux de change, la diversification des exportations, la participation aux chaînes de valeur mondiales et les réformes agricoles orientées vers le marché sont sources d'accélérations des exportations. L'accroissement de la concurrence sur le marché des industries de réseau et la levée des restrictions aux mouvements de capitaux stimulent surtout les exportations de services, alors que les flux d'investissements directs étrangers favorisent les accélérations des exportations de biens. L'application de la méthode du contrôle synthétique aux cas illustratifs du Brésil et du Pérou révèle que les accélérations des exportations sont suivies par une croissance du PIB par tête réel et une baisse du chômage et des inégalités de revenu. Les résultats du chapitre indiquent une complémentarité entre les biens et les services et suggèrent que l'abaissement des barrières au commerce des services serait également favorable à celui des biens. Le Chapitre 4 quantifie une nouvelle source de barrières au commerce liée au temps de traitement des importations en douanes. L'imprévisibilité des délais d'attente liés au dédouanement des marchandises importées entache la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement et affecte la performance à l'export des firmes importatrices de biens intermédiaires. En utilisant l'estimateur Poisson du pseudo maximum de vraisemblance, nous trouvons que l'incertitude liée aux délais de traitement en douanes des biens intermédiaires importés n'impacte ni le taux d'entrée, ni le taux de sortie des firmes manufacturières, mais se traduit par une réduction des taux de survie des nouveaux exportateurs. Cet effet s'avère hétérogène à travers les industries, croît avec le temps en raison de la dégradation de la réputation des exportateurs et semble tiré par le commerce Sud-Nord, sans doute parce que les acheteurs dans les pays développés sont plus sensibles au temps. Il est également atténué par les coûts irrécupérables d'entrée sur les marchés.

Commerce international en biens et services, secteur manufacturier, bien-être des ménages, croissance, accélération des exportations, incertitude à l'importation, fiabilité de la chaîne d'approvisionnement, coûts au commerce.