Vous êtes ici : AccueilActualités

Soutenance de thèse de Clément Anne

Publié le 4 décembre 2019 Mis à jour le 5 décembre 2019
Date
Le 06 décembre 2019 De 14:00 à 16:30
Lieu(x)
Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand
Salle Pascal

Beyond the resource curse: macroeconomic strategies in resource dependent economies

Jury

Mohamed Arouri, Professeur, Université Nice Sophia Antipolis
Sophie Brana, Professeur, Université de Bordeaux
Jean-Louis Combes, Professeur, Université Clermont Auvergne
Mary-Françoise Renard, Professeur, Université Clermont Auvergne
Jean-Marin Serre, Professeur, Université Clermont Auvergne
Camélia Turcu, Professeur, Université d'Orléans
 

Résumé

En réponse à la littérature dense concernant les impacts directs et indirects des ressources naturelles sur le développement, cette thèse cherche à analyser les économies dépendantes en ressources naturelles au-delà de la malédiction des ressources naturelles, et analyse 3 problématiques macroéconomiques importantes auxquelles ces pays font face. A l'inverse de la tendance à se focaliser uniquement sur un échantillon de pays selon les ressources produites ou le niveau de développement, cette thèse ne discrimine pas selon ces facteurs afin d'inclure les pays partageant leur exposition à la volatilité des prix des matières premières comme menace importante, tout en analysant les pays ayant eu des fortunes diverses dans la gestion des richesses issues des ressources naturelles.

Tout d'abord, elle fournit une analyse empirique des déterminants de la procyclicité de la politique budgétaire qui est une tendance des autorités budgétaires à fournir des réponses budgétaires dans la même direction que le cycle économique, soit restrictive en période de diminution de la croissance économique, et expansionniste en période de croissance soutenue. Basée sur 81 pays pour la période 1992-2012, l'étude évalue un large ensemble de déterminants potentiels et trouve une importance des facteurs de politique économique pour expliquer la limitation de la procyclicité budgétaire dans la partie croissante du cycle économique. Elle appuie également l'idée que les Fonds Souverains sont plus efficaces que les règles budgétaires pour limiter la procyclicité budgétaire, en particulier à travers la limitation de la hausse des dépenses dans les bonnes périodes économiques.

Le chapitre suivant fournit une étude empirique sur la relation entre les prix des matières premières et la diversification des exportations, une problématique particulièrement importante afin d'évaluer si les pays dépendants en ressources naturelles ont utilisé les hausses de prix comme opportunité pour diversifier leur économie au-delà du secteur des ressources naturelles. A l'aide d'un panel de 78 pays pour la période 1970-2012, il en ressort une relation empirique positive entre les variations des prix des ressources naturelles et la concentration des exportations, en particulier à travers la concentration de l'ensemble des biens exportés auparavant (marge intensive) durant les périodes de hausse des prix des matières premières. Il met également en évidence une plus forte concentration des exportations à la suite de la hausse du prix des ressources naturelles dans les années 2000 que lors de l'épisode des années 1970, ce qui a pu compliquer la reprise économique dans ces pays depuis le retour des prix des matières premières à un niveau bas.

Finalement, cette thèse inclut une analyse critique du concept de Fonds Souverains qui a été une recommandation en vogue pour les pays afin de gérer l'argent issue de leurs ressources naturelles. Après avoir fourni un résumé critique de ce que la notion recouvre, ce dernier chapitre fournit un cadre pour comprendre ces fonds dans un continuum de fonds publiques. Cela permet de déterminer des recommandations quant aux problématiques macroéconomiques pour lesquels ces fonds peuvent être utiles dans le contexte des pays dépendants en ressources naturelles, ainsi que les facteurs qui peuvent diminuer la pertinence ou l'efficacité de tels fonds.

Cette thèse met en lumière la pertinence d'étudier les problématiques importantes auxquelles font faces les pays dépendants en ressources au lieu de rester dans le cadre du long débat de la malédiction des ressources naturelles, et incite à de futurs travaux visant à aider les décideurs politiques de ces pays pour mettre en oeuvre des stratégies macroéconomiques adaptées à leurs économies.

http://theses.fr/s181513