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Soutenance de Moulaye Bamba

Publié le 17 septembre 2020 Mis à jour le 21 septembre 2020
Date
Le 24 septembre 2020 De 15:00 à 17:30
Lieu(x)
Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand
Salle Pascal - 313

Four Essays on Fiscal Policy and Public Spending Management

Jury

Directeurs de thèse
Jean-Louis Combes, Professeur, Université Clermont Auvergne
Alexandru Minea, Professeur, Université Clermont Auvergne

Rapporteurs
Cécile Couharde, Professeur, Université Paris Nanterre
Marcel Voia, Professeur, Université d’Orléans

Suffragants
Abebe Dadi, Practice Manager, World Bank
Samba Mamadou, Directeur Général, Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)
Ugo Panizza, Professeur, Graduate Institute Geneva
Mary-Françoise Renard, Professeur, Université Clermont Auvergne

Résumé

Cette thèse examine les questions liées à l’interaction entre la politique budgétaire, les sources de financement et la gestion des dépenses publiques. Le chapitre 2 analyse les impacts macroéconomiques des consolidations budgétaires sur les pays développés et émergents, le chapitre 3, quant à lui, montre les effets des ajustements budgétaires sur l’efficience des investissements publics. Le chapitre 4 évalue l’efficience des investissements publics dans les pays de l’UEMOA et dévoile l’importance des sources de financement dans la gestion des investissements publics. Enfin, le chapitre 5 estime les multiplicateurs budgétaires pour les pays africains en utilisant de nouveaux modèles macroéconomiques structurels. Ces quatre chapitres mettent en évidence des résultats intéressants. Au chapitre 2, les résultats fournissent des preuves d’une contraction de l’investissement public plus prononcée que celle de la consommation publique durant les périodes de consolidations budgétaires. Cet effet de composition est plus marqué en cas de surendettement, de récessions ou de crises boursière et de la dette. Le chapitre 3 montre que la mise en oeuvre des consolidations budgétaires induit une amélioration significative de l’efficience des investissements publics. Robustes à un large éventail de spécifications alternatives, d’énormes gains d’efficience se produisent si les consolidations budgétaires surviennent lors du ralentissement économique, accompagnées par un «policy-mix » , avec un risque de défaut souverain perçu élevé, ainsi qu’avec le soutien des programmes du Fonds Monétaire International (FMI). En se focalisant sur les pays de l’UEMOA, le chapitre 4 montre que les pays de cette zone sont moins efficients que ceux des pays pairs africains et asiatiques. En outre, le chapitre constate que la dette extérieure (intérieure) a un impact positif et significatif (pas assez significatif) sur la probabilité d’avoir une bonne gestion publique en raison de la conditionnalité. Cela indique que la dette intérieure et / ou régionale peut accroître l’efficience des investissements si elle devient plus compétitive. Le chapitre 5 montre que le multiplicateur des dépenses publics de l’Afrique du Sud est positif et faible en utilisant le modèle DSGE suivant le néo-Keynésianisme. Le chapitre trouve également un effet d’éviction des dépenses publiques sur l’investissement et la consommation privée.

Mots-clés :

Politique budgétaire;consolidation budgétaire; efficience des investissements publics.