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Séminaire des doctorants

Publié le 1 juillet 2020 Mis à jour le 1 juillet 2020
Date
Le 03 juillet 2020 De 17:00 à 18:00

Jean Calvin Abela

Impact de l’internet sur la profitabilité des banques commerciales de la CEMAC

Discutants : Michaël Goujon et Abdoul Akim Wandaogo

Résumé

Depuis le début des années 2000, les banques de la zone CEMAC ont opté d’intégré les TIC dans leur processus fonctionnel. Celles ayant mise en ligne un site internet représentent 90% du total de l’ensemble des banques. Dans ce pourcentage, 84% d’entre elles offre des services de mobile banking. Ces banques offrent également d’autres services liés à l’internet, tels que la consultation des soldes ou des virements de compte à compte en ligne. La question est celle de savoir si le profit des banques de la CEMAC est influencé ou pas par l’adoption de l’internet. Pour répondre à cette question, nous avons effectué une estimation de panel et de Pooling. Les résultats auxquels nous sommes parvenus indiquent que l’internet a un effet positif significatif sur la profitabilité des banques de la CEMAC, une année après son adoption. Mais cet effet est négatif l’année de mise en place d’un site internet. En outre, le mobile banking est un effet positif dès son année d’adoption. Par ailleurs, nous avons trouvé que le ratio de rentabilité des fonds propres est la variable mesurant le mieux la profitabilité des banques.

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