Revue d’économie du développement - Parution du numéro 2018/4

Publié le 7 octobre 2019 Mis à jour le 7 octobre 2019

le 7 octobre 2019

Le numéro 2018/4 vient de paraître.

Cette nouvelle livraison de la Revue d'économie du développement s'ouvre sur un article offrant un panorama des travaux de recherche récents en matière d'économie des conflits, traitant les principales conséquences et causes des guerres civiles. La contribution suivante porte sur l'étude du rôle potentiel de la structure du système financier en matière de volatilité macroéconomique dans 38 pays à faible revenu (période 1978-2013). Un troisième article s'attache à l'impact des entrées d'IDE sur la pénétration de l'assurance non-vie dans 76 pays en développement au cours de la période 1996-2011. Pour clore le numéro, une évaluation de l'effet des écoles paysannes sur la production du cacao dans deux régions du Cameroun.

Sommaire

Économie des conflits : revue de la littérature et guide à l’intention des acteurs de l’aide extérieure
Dominic Rohner

Développement du secteur financier, chocs des termes de l’échange et volatilité de la croissance dans les pays à faible revenu