Vous êtes ici : AccueilActualités

Retour du vernissage The Plastic Revolution

Publié le 12 juin 2019 Mis à jour le 12 juin 2019
Sébastien Marchand, Olivier Mezzalira, Vincent Verney, Frédérique Bonnemoy, Pascale Motel-Combes.
Sébastien Marchand, Olivier Mezzalira, Vincent Verney, Frédérique Bonnemoy, Pascale Motel-Combes.
Date(s)

du 12 juin 2019 au 12 juillet 2019

Lieu(x)
Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand
Centre de documentation ECO DEV DOC, 3e étage

Compte rendu

Le jeudi 6 juin 2019, au Centre de Documentation d’Ecole d’Economie-CERDI à Clermont-Ferrand, se déroulait le vernissage de l’exposition The Plastic Revolution.

Devant une quarantaine de personnes, Victor Béguerie a présenté l’ONG Flipflopi et son objectif : la lutte contre le plastique à usage unique. Il a évoqué le soutien reçu par les Nations Unies pour l’expédition, sponsorisée grâce au Programme Clean Seas du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

L’exposition retrace l’histoire de cette aventure. De la construction du bateau à partir de 10 tonnes de plastique et 30 000 tongs trouvées sur les plages kényanes. En passant, par la découverte des ateliers proposés aux jeunes, aux citoyens pour les sensibiliser aux déchets plastiques. Cette exposition montre aussi les liens créés durant cette expédition de Lamu au Nord du Kenya jusqu’à Zanzibar.

Le projet du Flipflopi a permis à l’équipe de rencontrer le Président du Kenya Uhuru Kenyatta. Le mercredi 5 juin 2019, le Président kényan a d’ailleurs annoncé l’interdiction des plastiques à usage unique sur les plages, les parcs nationaux, les forêts et les aires de conservation.

Une table ronde a suivi sur le thème de la gestion des déchets avec un public d’une vingtaine de personnes qui ont pu échanger avec les quatre invités de ce vernissage.

Pascale Motel-Combes, professeure à l’Ecole d’Economie-CERDI, a fait le lien entre la collecte des déchets et l’économie pour les pays d’Afrique au Sud du Sahara.

Olivier Mezzalira, Directeur Général de Valtom, a présenté les missions de valorisation et le traitement des déchets effectué par l’entreprise, ainsi que du projet labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage soutenu par le Ministère de l’Environnement.

Frédérique Bonnemoy, Vice-Présidente Responsabilité sociétale et environnementale à l’UCA, a expliqué les pratiques de recyclage au sein de l’université. Les déchets lourds sont très bien recyclés contrairement aux déchets ordinaires comme le papier où une démarche d’amélioration est engagée.

Vincent Verney, coordinateur du projet européen H2020-Terminus, a développé sur les alternatives du plastique et sur les ressources biodégradables, bioressourcées qui existent.

Cette exposition sensibilise les citoyens à la consommation du plastique à usage unique et ses conséquences. Grâce aux différents points de vue des intervenants – économiste, entrepreneur, politique et scientifique – la question de l’économie circulaire est au cœur de l’actualité.