Open Acces et HAL

Publié le 29 octobre 2019 Mis à jour le 29 octobre 2019
Du 12 novembre 2019 au 21 novembre 2019 De 09:00 à 17:00
Lieu :Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand
Centre de documentation - Salle 313

Exposition et atelier sur les archives ouvertes

Du 12 au 21 novembre, la Bibliothèque de l'UCA propose une exposition dessinée sur l'open access et HAL, qui se tiendra au Centre de documentation du Cerdi-EE

Illustrée par Magalie Le Gal, bibliothécaire à Sorbonne Université, cette exposition introduit ces notions de façon ludique grâce à un dessin très schématique. En quelques images, le fonctionnement de HAL (compte, dépôt, IdHAL, CVHAL) et les principes de l'open access sont ainsi clairement exposés.

HAL est l'archive ouverte nationale et pluridisciplinaire des travaux de recherche. Cette plateforme vous offre une visibilité accrue dans les bases de données et moteurs de recherche. En déposant vos publications sur HAL, vous contribuez au libre accès à la recherche, dans un contexte où l'accès aux publications scientifiques poursuit son inflation alors que les institutions voient leurs budgets en baisse.

Le mardi 12 novembre, la BU animera un atelier de dépôt dans HAL autour d'un petit déjeuner offert par le Centre de documentation du CERDI-EE (3e étage). De 9h à 12h, passez quand vous voulez avec vos publications sur une clé, nous vous aiderons à prendre en main HAL autour d'un café.

Pensez à venir avec les versions postprint de vos articles (dernière version de votre article, attestée par les pairs, mais sans mise en page de l’éditeur), afin de pouvoir les mettre en ligne en toute légalité.

Pour en savoir plus : HAL Clermont