• Culture scientifique et humanités,

Les agricultures familiales, une chance pour la planète...

Publié le 14 janvier 2020 Mis à jour le 31 janvier 2020
Morne érodé, paysan gardant son troupeau, Haïti. E. Malézieux, © Cirad.
Du 05 février 2020 au 20 février 2020 à 17:00
Centre de documentation Cerdi-Ecole d'Economie - 3e étage

Exposition et table ronde

Le Centre de documentation du Cerdi et de l'Ecole d'Economie accueillera l'exposition Les agricultures familiales, une chance pour la planète... du 5 au 20 février 2020. Elle est organisée en partenariat avec LACIM, Les Amis d'un coin de l'Inde et du Monde et Africavenir.

Les agricultures familiales sont au cœur des agricultures du monde, qu’elles dominent très largement par leur nombre et l’ampleur des fonctions qu’elles remplissent dans les sociétés, au Nord comme au Sud. Face aux mutations de leur environnement, au niveau local et global, une des nombreuses questions posées concerne le rôle des pratiques agro-écologiques et les conditions d’une transition agro-écologique réussie.

Le 5 février 2020 à 17 h, une table-ronde réunira des chercheurs et professionnels qui discuteront des défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels sont aujourd’hui confrontées les agricultures familiales du Nord et du Sud :
- Catherine Araujo-Bonjean, chargée de recherche CNRS, Cerdi ;
- Alexis Blanc, agriculteur à Gerzat ;
- Chantal Gascuel, agricultrice, Ferme des Raux, Gerzat ;
- Joël Magne, Secrétaire Général chez Agriculteurs français et développement international (AFDI) ;
- Jean-Michel Sourisseau, chercheur au Cirad.

La table ronde sera suivie d'une présentation de l'exposition par Jean-Michel Sourisseau, et d'un moment de convivialité.

Cette exposition a été réalisée par le  Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), en partenariat avec l’Institut français et l’Agence Française de Développement (AFD), avec la collaboration du ministère des Affaires étrangères et de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).