Vous êtes ici : AccueilActualités

Laurent Parrot (CIRAD)

Publié le 30 octobre 2018 Mis à jour le 30 octobre 2018
Date
Le 06 novembre 2018 De 12:30 à 13:15
Lieu(x)
213 RO, 26 avenue Léon Blum 63000 Clermont-Ferrand

Approche par l’Alliance et agro-écologie, implications théoriques et pratiques pour une éthique du développement

Résumé

Laurent Parrot
Mes recherches actuelles portent sur l’analyse de la performance économique des secteurs horticoles aux Antilles, en Afrique subsaharienne et dans l’Océan Indien ; ainsi que sur l’apport des sciences comportementales et cognitives en économie. Cela m’a conduit à ce que je nomme l’Approche par l’Alliance.


Mes travaux sur les innovations agro-écologiques, ainsi que l’apport des sciences comportementales et cognitives en médecine, ont infléchi le regard que je porte sur l’agent économique ; c’est-à-dire, la personne, son ménage, l’entreprise, et le gouvernement. En effet, la science économique n’est pas qu’une question de logistique, de profit, ou encore de manipulation du choix des personnes. Sa finalité consiste à améliorer leurs conditions de vie ainsi que leurs capabilités. Une éthique du développement centrée sur la personne peut contribuer aux réflexions sur les finalités et les moyens de la science économique. L’Approche par l’Alliance s’appuie sur la pratique médicale de l’alliance thérapeutique (qualifiée aussi d’alliance professionnelle). C’est une démarche professionnelle centrée sur les besoins de la personne. Elle s’appuie sur des compétences techniques et la reconnaissance des statuts des personnes.

Elle se base sur quatre principes: le professionnalisme, l’empathie, l’authenticité et la chaleur humaine. L’application de ces quatre principes réconcilie et renouvelle mon regard sur la science économique, les actions sur le terrain, et l’éthique du développement. Son application en économie ouvre des perspectives de recherche théoriques et opérationnelles prometteuses. Car si elle est avant tout une pratique, l’Approche par l’Alliance peut aussi devenir une théorie et une éthique pour un développement durable.

Publications