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Catherine Bros-Bobin (Université Paris-Est Marne La Vallée - ERUDITE)

Publié le 18 janvier 2019 Mis à jour le 18 janvier 2019
Date
Le 22 janvier 2019 De 12:30 à 13:30
Lieu(x)
Pôle Tertiaire - Site La Rotonde - 26 avenue Léon Blum - 63000 Clermont-Ferrand
Salle 210

Séminaire

Effet du contexte sur l’identité sociale : une expérience de terrain sur les castes en Inde

Résumé

De nombreux travaux ont mis en avant l’effet exercé par l’identité sociale sur les comportements et les préférences. Plus particulièrement, des études en psychologie sociale ont montré comment la mise en avant de l’identité sociale pouvait affecter la performance des groupes en fonction du stéréotype qui leur est attaché. Par exemple, les individus appartenant à un groupe traditionnellement discriminé, tendent à sous-performer une fois que leur identité  a été soulignée ou révélée. Néanmoins, il est encore peu clair si ce phénomène, connu sous le nom de menace du stéréotype, provient d’une perte de confiance des sujets dans leurs capacités à l’évocation de leur identité ou de l’anticipation de rapports sociaux modifiés par cette dernière. Dans le cadre d’une expérience de terrain dans l’état de l’Uttar Pradesh en Inde, nous montrons que la mobilisation de l’identité de caste n’altère pas la manière dont les individus perçoivent leur place dans la société ou la confiance qu’ils ont en eux-mêmes. En revanche, le rappel de l’identité modifie la manière dont ils pensent être perçus par les autres ainsi que la confiance sociale. Ces résultats ne dépendent pas de la manière dont est évoquée la caste de l’individu, que ce soit au travers d’une déclaration privée anonyme ou de manière publique. Seule l’insistance sur l’identité compte et son effet semble entièrement circonscrit aux relations sociales.