Alou Adessé Dama, doctorant en fiscalité

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 15 juin 2021

le 3 janvier 2020

PHDDOCTALK. Alou analyse la fiscalité et les dépenses publiques des pays en développement

Alou est actuellement en 4e année de thèse. Il travaille sur la mobilisation des ressources fiscales et le développement économique sous la direction de Grégoire Rota-Graziosi. Après une maîtrise en analyse quantitative à l’Université de Bamako et un master à Sciences Po Lyon, il a poursuivi en master économie du développement parcours finances publiques à l’Ecole d’économie, Université Clermont Auvergne.

Sa thèse sera constituée de trois papiers autour des concepts “collect more spend better”. Le premier porte sur l’estimation de l’effort fiscal des pays d’Afrique Subsaharienne. L’objectif est de déterminer l’état de la collecte fiscale de chaque pays et de le comparer avec celui des pays voisins ou qui ont les mêmes caractéristiques. Ce travail s’appuie sur une collaboration scientifique entre le CERDI et le Département des finances publiques du Fonds Monétaire International. Le second papier estime l’impact des conflits et du contexte politique sur le niveau des recettes fiscales. Le troisième papier de recherche va quant à lui se concentrer sur l’aspect spend better, c’est à dire comment un pays va dépenser ses ressources en comparaison avec les pays voisins.

Sa thèse s’inscrit dans le contexte actuel de forte contrainte financière pour les pays en développement : comment améliorer la situation de ces pays par la fiscalité et comment dégager un espace budgétaire supplémentaire de sorte à pouvoir financer le développement.

Alou a présenté un article, co-écrit, intitulé Inter-ministerial tax competition: the case of resource rich developing countries lors de la conférence GDRI IDE 2018 et son travail sur l’efficacité de la dépense publique à la conférence PEFA in Sub-Saharan Africa Conference & Training organisée par le Secrétariat du programme Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA) du 28 au 29 janvier 2019 à Dakar.

Dans le cadre de sa thèse, il a participé à un projet avec Agence française de développement (AFD) sur les mesures et déterminants de l’efficacité de la dépense publique (papier en cours). Pour ce projet, il a conçu une application qui permet d’automatiser le calcul de l’efficience des dépenses pour 192 pays. Il a assuré la réalisation du projet et l’encadrement d’un stagiaire pour le développement de l’application qui est en cours de finalisation et sera mise en ligne début 2020.

Alou travaille en parallèle sur d’autres projets d’articles. Il est heureux de se plonger dans les travaux d’autres économistes et d’apporter sa contribution. Pour lui, l’économie a pour mission d’éclairer les politiques et d’améliorer la vie des populations. Il adore la recherche et ne se voit pas travailler dans un autre domaine. Il se prépare à rejoindre le Département MENA de la Banque mondiale pour un séjour de recherche. Il aura pour mission de développer une application sur l’efficience pour un certain nombre de secteurs (santé, éducation,...).